La rubéole: infection

La rubéole: infection

À lire aussi : Prévention de la rubéole

L’essentiel

• Une infection par la rubéole durant la grossesse peut augmenter le risque de fausse couche et également être responsable d'un syndrome de rubéole congénitale chez le fœtus.
• Le risque d’infection fœtale est d’autant plus important si l’infection est contractée tôt dans la grossesse.
• Si une primo infection est confirmée chez la mère avant 20 semaines de grossesse, une amniocentèse pourra être réalisée afin de savoir si elle a été transmise au fœtus.
• Un suivi échographique à la recherche d’atteintes du fœtus sera mis en place.

Transmission

Le risque d’infection fœtale est d’autant plus important si l’infection est contractée tôt dans la grossesse. Il est de 90% si l'infection a été contractée avant 11 semaines d’aménorrhée, descend à 20% entre 11 et 16 semaines, et devient nul au-delà de 20 semaines.
Il est possible d’être réinfecté malgré une infection passée ou une vaccination, mais le risque de syndrome de rubéole congénitale est alors très faible chez les enfants.

Conséquences pour le fœtus

La rubéole peut augmenter le risque de fausse couche et également être responsable d'un syndrome de rubéole congénitale. Les enfants infectés peuvent présenter un retard de croissance, des malformations auditives, oculaires, cérébrales et cardiaques, etc.

Prise en charge

Si une primo infection est confirmée chez la mère avant 20 semaines de grossesse, une amniocentèse pourra être réalisée afin de savoir si elle a été transmise au fœtus.
La suite de la prise en charge sera pourra être discutée avec un spécialiste en médecine foeto-maternelle.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.