Consultation du post-partum
L’essentiel
• Cette consultation se déroule environ 6 semaines après votre accouchement. Elle permet de contrôler votre état physique et psychique depuis votre retour à domicile.
• Elle est l’occasion de mettre en place certaines mesures de prévention telles que des séances de rééducation du périnée ou des mesures de prévention à long terme de certaines maladies en fonction de vos facteurs de risque.
• Un examen physique sera réalisé et des examens complémentaires pourront être prescrits.
Quand devrais-je avoir mon contrôle du post-partum ?
Celui-ci se déroule environ 6 semaines après votre accouchement. Pour rappel, si elle a lieu au-delà de 8 semaines après l’accouchement elle ne sera plus prise en charge dans le cadre de la grossesse par votre assurance.
En quoi consiste-t-il ?
Cette consultation permet de faire un contrôle de votre état de santé physique et psychologique faisant suite à votre accouchement et au retour à domicile.
Elle est l’occasion de revenir sur votre vécu de l’accouchement et votre adaptation ainsi que celles de votre bébé et votre conjoint depuis le retour à domicile.
Le déroulement de l’allaitement et d’éventuelles difficultés en lien seront abordés.
Elle permet d’évoquer la présence de troubles de la continence urinaire ou fécale, surtout si vous avez eu des lésions périnéales ou une épisiotomie durant votre accouchement.
Si vous n’avez pas bénéficié d’un moyen de contraception depuis votre sortie, les différents moyens à disposition pourront vous être présentés.
Votre médecin ou sage-femme veillera également à aborder les difficultés psychologiques qui peuvent survenir durant cette période.
Un examen physique sera réalisé et comprendra :
- Une prise de la tension;
- La prise du poids;
- La vérification de votre cicatrice dans le cas d’une césarienne;
- Un examen du périnée, si vous avez eu une déchirure de celui-ci ou une épisiotomie durant votre accouchement, permettra de vérifier son tonus et sa cicatrisation;
- Éventuellement une palpation de la poitrine afin de vérifier l’absence d’engorgement ou d’inflammation, autrement elle pourra être faite à distance de l’allaitement.
Examens complémentaires
Une prise de sang pourra être prescrite afin de mesurer votre taux d’hémoglobine et votre fer dans certaines indications.
Prévention
Des séances de rééducation périnéale pourront vous être prescrites afin de prévenir ou corriger des troubles de la continence. Il est souvent compliqué pour les femmes venant d’accoucher d’effectuer ces séances après la naissance, notamment par manque de disponibilité. Cependant, même si elles sont effectuées durant les premiers mois elles apportent des bénéfices.
Il est possible que votre médecin évoque avec vous la prévention de certaines maladies notamment cardio-vasculaires si vous avez connu des complications durant votre grossesse telles que de l’hypertension, une prééclampsie ou du diabète gestationnel.
Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.