1ère consultation de grossesse

L’essentiel

• Cette consultation devrait avoir lieu idéalement entre 8 et 10 semaines d’aménorrhée. Votre médecin réalise un premier bilan de santé et vous fournit de l’information quant au déroulement de la grossesse.
• Un ensemble d’examens est réalisé dont la prise de la tension artérielle, une prise de sang et une culture urinaire. Votre médecin peut fixer le rendez-vous pour votre première échographie.
• En parallèle, il s’assure de la prise d’acide folique recommandée dans la prévention de certaines malformations. Des mesures d’hygiène vous seront prodiguées afin de prévenir certaines infections durant votre grossesse.

Quand devriez-vous avoir votre première consultation ?

Cette première consultation est certainement la plus longue et se déroule idéalement entre 8 et 10 semaines d’aménorrhée (SA). Elle est l’occasion pour votre médecin de vous fournir de l’information quant au déroulement de votre grossesse et de réaliser un premier bilan de santé. Elle permet également de définir si votre grossesse est à considérer à risque ou pas.

Comment se déroule-t-elle ?

Un ensemble de questions médicales, dont vos antécédents médicaux et familiaux, vous sera posé et un examen physique ainsi qu’une évaluation de votre bien être psychologique seront réalisés. L’examen physique permettra de renseigner certains éléments comme votre taille, votre poids et vos paramètres vitaux (tension artérielle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire) ainsi que d’évaluer votre état de santé général.

De l’information sur votre grossesse vous sera dispensée ainsi que des conseils pour votre bien être et celui de votre futur enfant portant notamment sur votre alimentation et vos habitudes de vie. Vous serez informée sur les modalités du dépistage prénatal de la trisomie, à réaliser entre 11 et 13+6SA.

Examens paracliniques

Les examens qui vous seront prescrits comprennent :

1.Une prise de sang qui permettra d’effectuer :

2.La mesure de votre hémoglobine et de votre ferritine devra être répétée à chaque trimestre de la grossesse.

3.Un contrôle de votre pression artérielle sera fait après un petit moment de repos. Cet examen sera réalisé lors de chaque consultation.

4.Un bilan urinaire consistera à :

  • Faire un uricult (culture de l’urine) pour exclure une infection urinaire;
  • Contrôler la présence de protéines et de sucre. Cette analyse sera répétée lors de chaque consultation.

5.Un contrôle échographique sera organisé entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée.
Cette échographie est appelée échographie de datation car elle permet de confirmer l’âge de votre grossesse. Elle permet également de savoir si vous êtes enceinte de jumeaux, d’exclure certaines malformations et, si vous le désirez, de prendre des mesures nécessaires à l’évaluation du risque de trisomie 21 chez le fœtus.

Prévention

En plus de ces examens, votre médecin pourra vous prescrire si vous n’en prenez pas déjà, de l’acide folique dont les bénéfices ont été reconnus dans la prévention d’anomalie de la colonne vertébrale et d’autres malformations (cardiaques, voies urinaires, fentes labio-palatines).
Selon vos résultats d’analyses, il est également possible que l’on vous prescrive d’autres compléments.
Un frottis cervical du col de l’utérus pourra vous être proposé s’il n’a pas été effectué depuis plus de trois ans.


Écrit par Eva Gerbier, doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.